La structure du roller change suivant les types de roller ( Fitness - Agressif - Roller Hockey et Street Hockey - FreeSkate - Vitesse ou vitesse - OffRoad - Danse et Artistique ) et aussi, parfois, suivant les marques qui peuvent en innovant crée de patin atypique.


STRUCTURE D'UN ROLLER FITNESS

La Boots du roller fitness est composé d'une coque, d'un spoiler (tige ou encore cuff), d'un rivet, d'un systeme de fermeture du type boucles uniquement ou lacets-boucles conjugués ou encore d'un strap et d'un chausson. Sous la Boots se trouve une platine, avec 4 roues équipées de roulements (et entretoise) et enfin d'un frein (sur le patin du pieds droit en général).

LA COQUE ET LE SPOILER :
La coque : Il y a trois type de coque :
    - Rigide (ou HardBoots) : les rollers sont composés d'un chausson amovible et d'une coque et un spoiler rigides qui l'entoure. Ce type de patin est le plus ancien arrivé sur le marché, il offre un bon maintien du pied et de la cheville, mais il est lourd et pas focement très confortable.
    - Demi-Soft (ou semi-soft) : les rollers sont composés d'une chaussure souple avec des renforts rigides pour le rigides pour le maintein et d'un spoiler. Ce type de patin permet d'allier le confort à la maniabilité.
    - Soft : Les rollers sont des chaussures montantes type randonnée renforcées au niveau de la cheville par des parties plastiques (soit visible soit inséré dans le tissus). Ce type de patin permettent d'acquérir un très bon confort.
Le spoiler ou le cuff (la coque de la cheville) : De forme varriable selon les models, les usages (trés haut pour les débutants et trés court pour les confirmés par exemple) et également entre les modèles homme et femme (mollet plus bas donc axe de la malléole plus bas), le spoiler est une partie indépendante fixé sur la coque au niveau de la malléole. Mobile autour de cette axe, il permet un maintien de la cheville tout en permettant une articulation d'avant en arriére et une flexion latérale.

LE RIVET DU SPOILER :
Le rivet permet l'articulation du spoiler et est en général indemontable.

LE SYSTEME DE FERMETURE :
Les systèmes de fermeture peuvent être : Lacets uniquement, boucles uniquement ou lacets-boucles conjugués. Les boucles sont réglable millimétriquement pour favoriser une meilleure fermeture.

LE CHAUSSON ET LA LANGUETTE :
Le chausson est de conception similaire à celle d'un chausson qui équipe une chaussure de ski. Amovible dans les roller rigides, il peut aussi être faire partie de la coque (roller demisoft et soft). Les chausson les moins perfectionné (et les moins cher), son de matière homogène et ont une simple semelle en cuir (monté sur roller rigide). Les plus perfectionnés (et les plus cher) son de matières adaptées à chaque partie du pied voir thermo-formable. Le chausson est équipé d'un languette avec parfois un élastique de maintien, peut aussi bénéficier d'une petit sangle (derrière la cheville) au niveau de la calote pour facilité l' insertion du pied, de semelles plus ou moins épaisses voir même de talonnette absorbeuse de choc.
La languette permet de maintenir et de protéger le coup de pied L'appui tibial permet de garder la position en flexion avec suffisamment de maintien et de confort. On peut distinguer trois types de languette :
    - Souple : elle améliore le confort au niveau du tibia.
    - Rigide : elle est plus enveloppante et elle améliore la répartition des pression exercées par les systemes de fermeture du patin.
    - OverLap : Elle est trés confortable car elle elimine les coutures et les réliefs d'une languette droite, mais, comme elle est en forme d'escargot, elle peut rendre plus difficile le chaussage.

LA PLATINE OU CHÂSSIS :
La platine est la partie qui vient se fixer sous la coque de roller. Elle intégre toute la partie roulante du patin. Les platines varient selon la marque mais aussi selon la discipline. Certaine platine son UFS (Universal Frame System) pouvant ainsi se fixer sur n'importe quel Boots compatible UFS. Il existe 3 principaux types de platine :
    - Platine Mono-Bloc : elle est moulée avec l'ensemble du patin, elle fait donc corps avec la coque. Ce concept permet une liaison coque/platine plus rigide et un patin plus précis (c'est également un processedé plus economique). L'inconvénient vient du fait que la matière est commune entre la coque et la platine qui sont deux elements qui ont besoin de caractéristique différents.
    - Platine Mono-Corps : elle est fabriquée en un seul élément moulé qui se fixe à l'aide de vis ou de rivets sous la coque. Ce systeme aporte de la rigidité au patin. c'est le concept le plus utilisé.
    - Platine Bi-Corps : elle est composé de deux éléments (un à droite et un à gauche). Ils s'emboitent l'un dans l'autre et son fixés par la suite à la coque. Cela permet des concepts de suspension et autres ...

LES AXES :
Les axes sont les vis qui tiennent les roues à la platine, il peuvent être de deux diamètres (normalisé) 6 ou 8 mm. Il peuvent parfois reposé sur des rehausseurs (ou rockering ou encore spacers) qui permetent de varier la position de la roue (plus ou moins haute).

LE FREIN :
Le frein se fixe le plus souvent sur l'axe de la roue arrière du patin du pied droit et est composé de deux élément :
    - Armature du frein (ou le support) : cette partie serre à tenir le tampon de frein.
    - Tampon de frein : cette partie serre à être appliqué sur le sol pour freiner.
Il existe des freins articulés qui améliore le freinage ...

LES ROUES, ROULEMENTS ET ENTRETOISE :
Les roues sont au nombre de quatre, de duretée comprise entre 74A à 82A pour un diametre allant de 70 mm à 82 mm. Les roues de fitness sont de profil (ou de section) rond, elliptique ou encore progessif.
Les roulements sont en ABEC 1,3,5 et 7 et les entretoise peuvent être en nylon, alu, cuivre, ...
(tout cela depend des model et du prix d'achat).
(voir les explications sur les roues, les roulements et les entretoises).
 



STRUCTURE D'UN ROLLER AGRESSIF

La Boots du roller agressif est composé d'une coque, d'un spoiler (tige ou encore cuff), d'un rivet, d'un systeme de fermeture (le plus souvent du type boucles et lacets et parfois d'un strap) et d'un chausson. Sous la Boots se trouve une soul plate sous laquelle il y a une platine, avec de 4 roues équipées de roulements (et entretoise). Le roller agressif n'a pas de frein.

LA COQUE ET LE SPOILER :
Le spoiler et la coque du roller agressif est (mis à part le design) similaire au spoiler et coque du roller fitness. En générale le spoiler du roller agressif est court. La coque peut etre rigide, semi-soft voir soft

LE RIVET DU SPOILER :
Le rivet est en général indemontable mais sur certain model de patin d'agressif ou de freeskate, le rivet est remplacé par une vise de spoiler qui permet de pouvoir changer le spoiler et ainsi faire des customs.

LE SYSTEME DE FERMETURE :
Les systèmes de fermeture composé en général d'une boucles au niveau de la cheville et de lacets (qui peuvent etre cachés sous du tissus ou encore une zipette).Les boucles sont noyée dans le spoiler de fasson à ne pas etre endommagées lors de chutes, et tout comme celle des patins de fitness elle sont réglable millimétriquement pour favoriser une meilleure fermeture.

LE CHAUSSON ET LA LANGUETTE :
Le chausson du roller agressif est similaire au chausson des patins de fitness, quoique plus rembouré. Amovible dans les roller rigides, il peut aussi être faire partie de la coque (roller demisoft et soft). Le chausson est équipé d'un languette avec parfois un élastique de maintien, peut aussi bénéficier d'une petit sangle (derrière la cheville) au niveau de la calote pour facilité l' insertion du pied, de semelles plus ou moins épaisses voir même de talonnette absorbeuse de choc.
On peut distinguer trois types de languette tout comme sur les patins fitness, mais celles des roller agressif sont plus épaises (certain model peuvent étre gonfle en rajoutant du tissu à l'interieur dans un espace prevu à cet effet), certain model de roller agressif ont même deux languette ou encore sont équipé de l'anguette amovible.

LA SOUL PLATE :
La soul plate est la partie qui est en dessous de la bouts et qui permet de slide sur le coté du exterieur pied (la partie interieure du pied etant la négative plate). La platines vient se fixé dessous et sur certain model la platin et la soul plate font corps. Il existe 3 principaux types de soul plate :
    - Soul plate en un block : - 1er cas : La Soul Plate et la Négative Plate font corps et font toute la longueur de la boots.
                                               - 2éme cas : La Soul Plate n'est pas lié avec une Négative Plate (car le patin n'en n'est pas équipé ou autre) et est fait toute la longueur de la boots.
    - Soul plate en deux blocks (ou DualPlate) : La soul plate est divisé en deux parties (le talon et le nez du roller). Chaque partie fait corps avec son opposé Négative Plate.
    - Soul plate en quatre blacks : La Soul Plat est composé de deux partie et la Négative est composé de deux partie. Aucune partie n'est en contact avec l'autre et elles se fixent directement sur le dessous de la boots.
Le talon de Soul Plate et de la Négative Plate reunie forme la Hell Plate et le milieu exterieur de la Soul Plate (au dessus du H-block) forme la Royale Plate. Ces deux partie peuvent être des éléments à part entiere.
L'ancetre de la soul plate était un angle de plastique appelé "Quéquéte Magique" que l'on vissait direstement dans le plastique de la boots du coté extérieur du talon.

LA PLATINE OU CHÂSSIS :
La platine en roller Agressif intégre toute la partie roulante du patin mais est aussi un element clé pour sider tout comme l'est la SoulPlate. Les platines varient selon la marque mais aussi selon la discipline. Aujourd'hui les platine son UFS (Universal Frame System) pouvant ainsi se fixer sur n'importe quel Boots compatible UFS. En Agressif le matiére de la platine est trés importante car lorsque l'on slider sur la Soul Plate, la platine est aussi en contacte donc elle doit faciliter la glisse.

LES AXES :
Les axes du roller Agressif sont le plus souvent de diamètres 8 mm (mais les diametre de 6 mm sont possible). Il peuvent parfois reposé sur des rehausseurs (ou rockering ou encore spacers) qui permetent de varier la position de la roue (plus ou moins haute). De plus les tête de vis sont noyées dans la platine pour ne pas gêner lors des slides.

LE H-BLOCK :
Le H-Block est un petit pavé en matiere plastique (voir alu) glissante fixé dans la platine entre les deux roue du milieu. Cette piece serre à faire slide latéraux (UFO, Royal, ...). Le H-BLOCK peut même dans certain cas remplacer les deux roues du milieu par deux petit roues incorporée (petit roue appelée Anti-Rocker) ou même les suprimée.
Le H-Block peut parfois être completé par une grind plate : petit plaque en plastique, fer, alu, bois, ... qui est fixé sur le coté de la platine grace aux axe des deux roues centrales.
 
LES ROUES, ROULEMENTS ET ENTRETOISE :
Les roues sont au nombre de quatre, de duretée comprise entre 88A à 96A pour un diametre allant de 88 mm à 96 mm. Les roues d'agressif sont de profil (ou de section) plat (carré).
Les roulements sont en ABEC 1,3,5 voir 7 et les entretoise peuvent être en nylon, alu, cuivre, ...
(tout cela depend des model et du prix d'achat).
(voir les explications sur les roues, les roulements et les entretoises).
 


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STRUCTURE D'UN ROLLER DE HOCKET

La Boots du roller de hockey est composé d'une coque, d'une tige (spoiler ou encore cuff), d'un lacage et d'un nez. Sous la Boots se trouve une platine, avec 4 roues équipées de roulements (et entretoise). Le roller de hockey n'a pas de frein.

LA COQUE :
La coque du roller de hocket est similaire à un patin de hocket sur glace c'est à dire en cuir. Il n'y a donc pas d'articulation à la cheville.

LA TIGE :
La tige, partie montante arrière est nécessaire au maintien du pied, la cheville étant libre.

LE LANGUETTE :
La languette est souple pour un plus grand comfort et pour plus de liberté. Elle est en général rembourré en mileu et en haut de tige.

LE LACAGE :
Le lacage permet de donner au pied un serrage progressif et précis.

LE NEZ :
L'avant de la chaussure (le nez) est protégé le plus souvent par un embout en plastique très dur. On peut retrouver cette protection sur les bord latéraux du patin. Parfois ces protections sont en cuir durci. En régle générale, les embouts avants sont munis de petits trous d'aération.

LA PLATINE OU CHÂSSIS :
La platine en roller de Hocket se compose de matériaux en aluminium ou en polyuréthanne (parfois les deux), elle est courte pour améliorer la maniabilité et les changements de directions, elle est rigide pour améliorer la transmission. De plus, elle est généralement légèrement incurvée et à la particularité d'acueillire des roues de deux diametres, en effet les deux roue arriéres sont plus grandes que les deux roues de devants de (2 voir 6 mm). Ce sont effet les deux axes avant qui sont plus bas de sorte que les roues touchent toutes le sol.

LES AXES :
Les axes du roller de hocket sont similaire aux autres axes de roller mise à part que les deux axes avant sont situés plus bas sur la platine que les deux arriéres.
 
LES ROUES, ROULEMENTS ET ENTRETOISE :
Les roues sont au nombre de quatre, de duretée comprise entre 74A à 84A pour un diametre allant de 66.5 mm à 82 mm (sachant qui peut y avoir un diametre et une dureté differentes pour les deux roues arrieres et les deux roues avants). Les roues de hocket sont de profil (ou de section) rond, elliptique ou encore progressif.
Les roulements sont en ABEC 1,3,5 voir 7 et les entretoise peuvent être en nylon, alu, cuivre, ...
(tout cela depend des model et du prix d'achat).
(voir les explications sur les roues, les roulements et les entretoises).
 


FREESKATE
STRUCTURE D'UN ROLLER FREESKATE

La Boots du roller FreeSkate est similaire des boots de roller agressif (parfois les même boots sont utilisées en agressif et en freeskate), certain model ont d'ailleur des SoulPlates, sur d'autre, ont peut même rajouter des GrindPlates et des Quéquettes Magiques fournies lors de l'achat du patin. La platine de FreeSkate est similaire des platine de roller de Hocket avec le principe des roues de deux diametre differents. Ce type de roller est pourvu de roulemenet d'agressif
 


(ou Vitesse, ou encore Race)
STRUCTURE D'UN ROLLER DE COURSE


La chaussure du roller de vitesse est équipée d'un languette et d'un systeme de fermeture, du type boucle ou lacage, voir les deux. Les gammes debutant (easyrace) peuvent etre equipées de boots de type fitness avec un spoiler cours. Sous la chausure se trouve une platine, avec 5 roues (4 sur certain model) de grands diametres équipées de roulements ou microroulements (et entretoises). Le roller de vitesse n'a pas de frein.

LA CHAUSSURE :
La chaussure roller de vitesse en cuir ou en tissus composite. Il n'y a pas de spoiler (ou tige) donc pas d'articulation à la cheville.

LA LANGUETTE :
La languette est souple et ne depasse pas.

LA SYTEME DE FERMETURE :
Le systeme de fermeture composé en général d'une boucles en dessous du coup de pied et de lacets, strap ou autre (qui peuvent etre cachés sous du tissus ou encore une zipette) sur le dessus du pied. la boucle est réglable millimétriquement pour favoriser une meilleure fermeture.

LA PLATINE :
La platine en roller de course se compose de matériaux en aluminium ou en polyuréthanne (parfois les deux), elle est longue pour améliorer le contact avec les sol ainsi que la stabilité, elle est rigide pour améliorer la transmission et propultion. De plus, elle est généralement équipée de 5 roues de diametres trés importants (certain model en peuvent avoir que 4).

LES AXES :
Les axes du roller de vitesse sont similaire aux autres axes de roller mise à part qu'il y en a 5 par patin.
 
LES ROUES, ROULEMENTS ET ENTRETOISE :
Les roues sont au nombre de cinq (parfois quatre), de duretée comprise entre 80A à 96A pour un diametre allant de 80 mm à 125 mm (voir plus). Les roues vitesse sont de profil (ou de section) elliptique ou rond.
Lles roulements sont en ABEC 7 ou 9 ou sont des micro-roulement montés sur des adaptateur en plastique ou en alu et les entretoise peuvent être en nylon, alu, cuivre, ...
(tout cela depend des model et du prix d'achat).
(voir les explications sur les roues, les roulements et les entretoises).
 



(ou Tout Terrain ou Tout Chemin)
STRUCTURE D'UN ROLLER OFFROAD


La Boots du roller OffRoad est enfait une boots de roller fitness rigide avec un spoiler qui monte à mi molet. Le spoiler peut être équiper de deux boucles. Tout l'originalité de ce type de patin repose sur son imposante platine qui peut accueilir des roues de trés grand diametre (les plus grandes de toute les roues prevuent pour le roller).

LA COQUE ET LE SPOILER :
La coque du roller offroad similaire aux coques rigides de fitness. Le spoiler est lui trés grand pour maintenir plus la cheville et evité qu'elle ne se torde.

LA LANGUETTE :
La languette est longue, souple et bien rembourée pour plus de confort au niveau de la cheville.

LA SYTEME DE FERMETURE :
Le systeme de fermeture composé en général d'une boucles sur le spoiler parfois deux, de strap, boucle, lacage au niveau du coup du pied. la boucle est réglable millimétriquement pour favoriser une meilleure fermeture.

LA PLATINE :
La platine en roller Offroad est trés differentes suivant les marque est le model, car l'offroad en lui même est relativement expérimental et il faut bien l'avouer peu rependu. On peut distinguer deux types de platine :
    - Les platines à 3 roues : c'est une platine classique mais pouvant accueillir 3 roues de trés grand daimetre (100 mm et +). Cette platine est donc trés haute. c'est souvent une platine de tout chemin.
    - Les platines à 2 roues : C'est une platine tout en lougueur qui posede une grande roue devant et une grande roue derriere le pied, de facon a pouvoir diminuer la hauteur de la platine et mettre des roue encore plus grandes (un 3eme petit roue peut être placée au millieu pour evité que la platine touche le sol en passant sur une petite bosse). Ce type de platine peut même avoir des systemes d'amortisseurs.c'est souvent une platine de tout terrain.

LES AXES :
Les axes du roller offroad sont de diametre 8mm, voir plus.

LES ROUES, ROULEMENTS ET ENTRETOISE :
Les roues sont au nombre de deux ou trois, elle peuvent être en gomme comme n'importe quelle roue de roller mais avec un diamitre de 100 mm et + (generalement pour le tout Chemin) ou en caoutchou voir carrément gonflable avec un peneu et un chambre à air de diametre 120 mm et + (souvent pour le tout terrain). Les roues d'offroad sont de profil (ou de section) plat (carré) ou rond.
Les roulements et les entretoise sont similaires à ceux que l'on trouve en agressif.
(voir les explications sur les roues, les roulements et les entretoises).
 


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STRUCTURE D'UN ROLLER ARTISTIQUE OU DE DANSE


La Boots du roller artistique est en fait une chaussure de patins à glace artistique montée sur une platine dont la forme rappel la lame du patin à glace le frein de se dernier étant remplacé par une roue-frein.

LA CHAUSSURE :
La chausssure est une chaussure de patin à glace artistique, c'est à dire en cuir. Avec un languette en cuir et un lacage.

LA PLATINE :
La platine en roller artistique est trés particuliére. Elle à la forme du lame de patin à glace elle accueil 4 roues de roller tradistionnel de diametre moyen et de dureté standar et une roue-frein à l'avant (et sur chaque pied).

LES AXES :
Les axes sont des axes de roller traditionnel.

LES ROUES, ROULEMENTS ET ENTRETOISE :
Les roues sont au nombre cinq, les quatres premier (en partant du talon) son des roue de roller classique de diametre moyen et de dureté standare (au choix du pratiquant) et la roue de devant est une roue frein, cette roue est en générale en caoutchou, de petit diametre et placé légerement plus haut que les aux autres, elle ne posséde pas de roulement (ou sinon, elle dispose d'un syteme de bridage).