L'Agressif
ou l' Acrobatique est la discipline la plus médiatisé, mais
porteuse parfois d' une image anormalement négative. L'Agressif regroupe
en fait plusieurs disciplines :
- La Rampe - Le bowl - Le park - Le Street - Le Saut - Le Saut pure - Le Boarder Cross - Le FreeSkate.
La Rampe : (roller ou parfois quads) Désigne à la fois la structure et la discipline. C'est un mouvement de va et vient sur une structure en U, où le pratiquant effectue une série de figure à chaque extrémités. En principe, le bowl est considéré comme un composant du skate-park. Toutefois la rampe est une discipline à part entière dans les contest (championnats).
Le bowl : Désigne à la fois la
structure et la discipline. En principe, le bowl est considéré comme un
composant du skate-park. Toutefois l'originalité de cet élément peut en faire
une discipline à part
entière au même titre que la rampe.
Le Skate-Park ou Park (pour ne pas dire skate): (roller) Désigne à la
fois la structure et la discipline. Pratique du roller acrobatique sur skate-park, espace avec des structure reproduisant
le mobilier urbain: module, où le pratiquant exécute des figures.
C'est une discipline à part entière dans les contest (championnats).Le
street: en compétition, il s'agit d'un parcours constitué de modules représentant
idéalement les obstacles urbains et permettant la réalisation de figures de saut
et de glisse. En ville, même sans skatepark, le street peut se pratiquer partout
(pourvu que l'on respecte piétons et matériel), libre à chacun d'exploiter les
nombreux obstacles disponibles.

Le Street : (roller, rarement quads) Pratique du roller acrobatique en utilisant le mobilier urbain : bancs, rampes d' escaliers, trottoirs, escaliers ... Cette pratique n'est pas trop apprécié des autorité et des riverains.
Le Saut avec tremplin (roller et quads) :
- Le high jump : En compétition, il se pratique sur un tremplin de 55 cm. Les concurrents effectuent des figures simple, doubles ou combinées, seuls ou par équipe.
- Le "saut figure" : Sans recherche de performance en hauteur, il consiste en une prise d’élan, un appel sur le tremplin et la réalisation d’une ou plusieurs figures pendant l’envol, puis la réception. Plusieurs figures sont répertoriées, telle que : le déhanché, le zoulou, le demi-tour ou tour complet, le sac à dos, le fakir, … Les concurrents effectuent des figures simples, doubles ou triples, l’intensité de la difficulté et la réalisation de cette difficulté générant une note plus ou moins élevée.
Le Saut pure (en détente sèche) (roller et quads) :
- Le Saut en hauteur pure : Epreuve se pratiquant sans tremplin, le candidat saute, à l’issue d’une prise d’élan, une barre de plus en plus haute, au fur et à mesure des essais validés. La hauteur initiale de la barre est fonction de la catégorie d'âge.
- Le Saut pure "figure" : Épreuve se pratiquant sans tremplin, le candidat
saute, à l’issue d’une prise d’élan, une barre d'une hauteur indéfinie (environ 1m10), réalise une ou plusieurs figures pendant l’envol et enfin réceptionne, tout comme le "saut figure" mais sans tremplin..
- Le Boarder Cross : (roller) Course entre plusieurs concurrents sur un circuit parséme d'obstacle. Le vainqueur étant celui qui arrive le premier. Pratique qui à l'origine de snowboard.
Le FreeSkate : - Le freeskate est issu de l'agressif en majeur partie mais dans une optique de deplacement comme le fitness, c'est du fitness agressif. La majeur partie de la technique FreeSkate consiste à effectuer un freinage en dérapant, appellés Cess-Slide (figure d'agressif). De plus en plus de riders tentent de maîtriser les techniques de Cess-Silde. Les riders cherchent à effectuer des slides le plus parallèle possible et sur la longueur la plus importante qu'ils peuvent. Il est courant de voir des concours s'organiser dans des spots comme les Invalides le Trocadéro ou Palais Royal à Paris. Le but peut être alors de rentrer un slide dans un étroit couloir de plots,
d'effectuer la trace de roue la plus longue possible ou simplement de faire le slide le plus technique et difficile possible. ( Le slide n'est pas l'apanage du patin en ligne, les quadeurs le font aussi. Il est plus court et plus violent.)
|