Le Fitness (ou Randonnée) c'est aujourd'hui le plus gros marché, et est considéré comme l'avenir du roller. Cette pratique est une pratique de déplacement et de "randonnée". Idéal pour améliorer sa condition physique, c'est aussi le plaisir de partir à la découverte de nouveaux espaces tant en ville qu'à la campagne avec notamment les voie verte et autre piste cyclable. Ca devient autant un sport qu' un moyen de déplacement qui se révèle plus écologique, plus pratique plus agréable et moins cher, et qui met à l'épreuve votre endurance et votre équilibre. De nombreuses villes, tels Paris, Rouen, Nancy ou encore Epinal organisent aujourd'hui de grandes manifestations de masse destinées à la découverte de la ville et au plaisir de rouler tous ensemble dans une atmosphére conviviale. Mais attention même si le fitness peut être synonyme de "liberté", elle reste une activité réglementée par le Code de la Route qui assimile les patineurs à roulettes à des piétons.

    Le step-in : Ce terme represente l'ensemble des patins à platine détachable. Ce n’est pas une discipline à proprement parler, c’est un mode de déplacement urbain. Le roller est composé d’une chaussure montante proche des modèles traditionnels sur laquelle vient se fixer un châssis amovible. Ce procédé est dérivé des fixations de ski, il est adaptable et démontable rapidement. Ce type de patin est apparu en France en 1997 et ne s’est initialement développé que dans la capitale. Ce sont les marques Hypno et Rollerblade qui ont véritablement lancé le marché du patin détachable.


     Le Street Hockey dérive du hockey sur glace. Il se pratique en équipe de 5, soit 1 gardien et 4 joueurs de champ. Il peut se jouer n'importe où il y à du bitume sur des terrains improvisés (comme des parkings) ou prévus à cet effet avec en général une balle, une crosse par joueurs et quelque chose pour faire des but. Il ne reconnaît aucune règle officiel.


     Né d'une pratique de jeunes attirés par le mélange de patin en ligne, de rink-hockey, et de hockey sur glace, la Fédération a organisé en 1993, le premier OPEN DE FRANCE DE STREET-HOCKEY. Face à l'engoument pour cette pratique (création et affiliation de 50 clubs), la Fédération décide de créer un championnat de France de Roller In Line Hockey, en 1995. Descendants du hockey sur glace, dont il reprend la quasi-totalité de l' équipement, il se pratique avec des roller in line, généralement dans un gymnase ou (plus rare) sur des surfaces extérieures prévus à cet effet et se joue avec un palet. Une équipe est constituée de 4 joueurs de champs et un gardient de but, au maximum 14 joueurs avec les remplaçant. Le match comprend 2 période de 20 minutes effectives, avec une mi-temps de 10 minutes. Le terrain doit avoir une dimension de 20 à 30 mètres de large et 40 à 60 mètres de long. En 2002, environ 200 clubs de roller in line hockey sont affiliés à la FFRS regroupant quelques 7 000 licenciés.


     L'Agressif ou l' Acrobatique est la discipline la plus médiatisé, mais porteuse parfois d' une image anormalement négative. L'Agressif regroupe en fait plusieurs disciplines :

- La Rampe - Le bowl - Le park - Le Street - Le Saut - Le Saut pure - Le Boarder Cross - Le FreeSkate.

     La Rampe : (roller ou parfois quads) Désigne à la fois la structure et la discipline. C'est un mouvement de va et vient sur une structure en U, où le pratiquant effectue une série de figure à chaque extrémités. En principe, le bowl est considéré comme un composant du skate-park. Toutefois la rampe est une discipline à part entière dans les contest (championnats).






      Le bowl : Désigne à la fois la structure et la discipline. En principe, le bowl est considéré comme un composant du skate-park. Toutefois l'originalité de cet élément peut en faire une discipline à part entière au même titre que la rampe.




     Le Skate-Park ou Park (pour ne pas dire skate): (roller) Désigne à la fois la structure et la discipline. Pratique du roller acrobatique sur skate-park, espace avec des structure reproduisant le mobilier urbain: module, où le pratiquant exécute des figures. C'est une discipline à part entière dans les contest (championnats).Le street: en compétition, il s'agit d'un parcours constitué de modules représentant idéalement les obstacles urbains et permettant la réalisation de figures de saut et de glisse. En ville, même sans skatepark, le street peut se pratiquer partout (pourvu que l'on respecte piétons et matériel), libre à chacun d'exploiter les nombreux obstacles disponibles.



     Le Street : (roller, rarement quads) Pratique du roller acrobatique en utilisant le mobilier urbain : bancs, rampes d' escaliers, trottoirs, escaliers ... Cette pratique n'est pas trop apprécié des autorité et des riverains.




     Le Saut avec tremplin (roller et quads) :

          - Le high jump : En compétition, il se pratique sur un tremplin de 55 cm. Les concurrents effectuent des figures simple, doubles ou combinées, seuls ou par équipe.

          - Le "saut figure" : Sans recherche de performance en hauteur, il consiste en une prise d’élan, un appel sur le tremplin et la réalisation d’une ou plusieurs figures pendant l’envol, puis la réception. Plusieurs figures sont répertoriées, telle que : le déhanché, le zoulou, le demi-tour ou tour complet, le sac à dos, le fakir, … Les concurrents effectuent des figures simples, doubles ou triples, l’intensité de la difficulté et la réalisation de cette difficulté générant une note plus ou moins élevée.


     Le Saut pure (en détente sèche) (roller et quads) :

          - Le Saut en hauteur pure : Epreuve se pratiquant sans tremplin, le candidat saute, à l’issue d’une prise d’élan, une barre de plus en plus haute, au fur et à mesure des essais validés. La hauteur initiale de la barre est fonction de la catégorie d'âge.

          - Le Saut pure "figure" : Épreuve se pratiquant sans tremplin, le candidat saute, à l’issue d’une prise d’élan, une barre d'une hauteur indéfinie (environ 1m10), réalise une ou plusieurs figures pendant l’envol et enfin réceptionne, tout comme le "saut figure" mais sans tremplin..

          - Le Boarder Cross : (roller) Course entre plusieurs concurrents sur un circuit parséme d'obstacle. Le vainqueur étant celui qui arrive le premier. Pratique qui à l'origine de snowboard.

     Le FreeSkate : - Le freeskate est issu de l'agressif en majeur partie mais dans une optique de deplacement comme le fitness, c'est du fitness agressif. La majeur partie de la technique FreeSkate consiste à effectuer un freinage en dérapant, appellés Cess-Slide (figure d'agressif). De plus en plus de riders tentent de maîtriser les techniques de Cess-Silde. Les riders cherchent à effectuer des slides le plus parallèle possible et sur la longueur la plus importante qu'ils peuvent. Il est courant de voir des concours s'organiser dans des spots comme les Invalides le Trocadéro ou Palais Royal à Paris. Le but peut être alors de rentrer un slide dans un étroit couloir de plots, d'effectuer la trace de roue la plus longue possible ou simplement de faire le slide le plus technique et difficile possible. ( Le slide n'est pas l'apanage du patin en ligne, les quadeurs le font aussi. Il est plus court et plus violent.)


     En roller ou en quad. Il plusieur sous-displines :.
     Le "slalom figure" ou slalom artistique : - Dans les compétitions officielles, il se déroule sur du plat, avec 20 plots espacés de 1,20 m, 20 plots espacés de 80 cm et 20 plots espacés de 50cm. 14 figures de base sont répertoriées et homologuées.
Parmi elles, nous pouvons citer : la boîte aux lettres, l’aigle, le soleil, la cafetière…
Les concurrents effectuent un programme en musique sur 1 minute 30 secondes. La notation se base sur 3 notes : la technique, le style et la gestion de run.
     Le "slalom vitesse" :
              - Le speed Slalom : - Il se déroule sur pente ou sur plat, avec 2 rangées de 20 plots (espacés de 1.20 m en descente ou 80 cm sur plat), et consiste à parcourir la rangée de plots le plus rapidement possible (chronométrage électronique). On chronomètre les concurrents de la prise d'élan à la fin au dernier plot du slalom. Le premier pied arrête le chrono. Tout renversement, déplacement, plot non slalomé entraîne une pénalité de 2 dixièmes de seconde.

              - Le duel : -Les concurrents s'affrontent par 2 sur deux parcours parallèles et identiques. La qualification pour le tour suivant s'effectue à la place puis au temps.

     Le Slalom est également organisé autour d'un championnat international.

     Une autre forme de slalom est en train de se développer: le « roller Gate », du slalom en descente entre des piquets de ski. Cette pratique est une discipline institutionnalisée qui trouve de nombreuses variantes.


     En Quad et en roller. Le patinage artistique se pratique en solo, homme ou femme, ou en couple (mixte). En solo, les athlètes peuvent concourir en figures imposées ou en figures libres qui comprennent un pragramme court et un programme long.

     En Quad et en roller. Pratiquée en couple ou en solo, la Danse répond à des règlements particuliers, et comprend trois épreuves obligatoires :

   - les danses imposées (la musique et les schémas sont imposés.

   - la danse de création. Le thème est tiré au sort. La musique et le montage sont en harmonie avec le thème et respectent la codification énoncée.

   - la danse libre. thème et difficultés sont laissés au choix des athlètes.


      Comme pour l'athlétisme, différentes distances sont au programme des compétitions : le 500 m, le marathon 100 ou 42 km, ainsi que le relais et les courses par élimination. Pour gagner en vitesse, une cinqième roue est ajoutée ainsi que des roulements de haute compétition.

La moyenne de vitesse établie est de 40 km/h. Sur le marathon de New York, le vainqueur a fait 100 km en moins de 3 heures soit une moyenne de 34 km/h.


     Le RollerSoccer est le sport hybride qui met en scène les passionnés de glisse et de football. Avec des règles conviviales et sans équipements ruineux, le RollerSoccer se pratique sans violence et permet de découvrir les sensations d'un sport de glisse, d'acquérir le sens tactique d'un sport collectif et de développer des habiletés motrices spécifiques. Jusqu'à preuve du contraire on peut attribuer la création du Rollersoccer ou "Zackball" aux américains. Le Rollersoccer est apparu le 17 décembre 1995 au Golden Gate Park de San Francisco - Californie. Le nom de son créateur est ZACK PHILLIPS qui, un soir d'hiver californien, a réuni des amis adeptes du roller pour une partie improvisée de football roller aux pieds. Un cône en plastique servait de ballon au beau milieu d'un parking et un attroupement de badauds attirés par ce spectacle inédit légitima la naissance du Rollersoccer. Un nouveau sport était né ! Depuis le cône en plastique a remplacé le ballon de foot et l'objectif est désormais de marquer le plus de buts (en l'occurrence un de plus que l'adversaire).


     Le Roller Basket-ball est un nouveau sport qui permet de combiner la pratique du Roller en Ligne à celle du Basket. Cela donne un sport tout en fluidité, très différent du basket traditionnel (bien qu'avec de nombreux points communs), accessible à tous, et surtout très amusant ! Ce sport est né aux US et se développe maintenant en Europe, notamment au Portugal et en Belgique. Le nom de son créateur est Tom Lagarde. A 39 ans, cet ancien étudiant de l'université de Caroline du nord, médaillé d'or olympique, et ex-joueur de NBA, a inventé ce sport après sa quatrième opération du genou qui l'avait laissé sur la touche, désoeuvré. Jouer, ne serait-ce qu'une demi-heure, l'obligeait à rester allongé toute une semaine, mais Lagarde s'aperçut que la pratique du Roller en Ligne ne posait pas de problèmes à son genou et il l'a agrémenté de dribbles et de tirs au panier. Le troisième championnat du monde (féminin et masculin) vient juste de se dérouler au "New York's Union Square Park" (2004).


     Le kite roller. Cette pratique consiste à évoluer en roller grâce au vent tracté par un cerf-volant.

Il existe d'autres pratiques de tractions : avec votre Husky, derrière un vélo ...


     Le inline downhill ou roller dowhill (descente) est une discipline riche en adrénaline qui peut se dérouler en ville, à la campagne, à la montagne... Pourvu qu'il y ait de la pente! Cette discipline attire de plus en plus les médias car demande un haut niveau technique et suscite beaucoup d'admiration. Il faut dire que ça va vite, très vite! Ses adeptes doivent avoir une condition physique optimale et de bons reflexes. Lors des courses, le coureur est seul contre la montre et la descente. La France manque cruellement de lieux d’entraînement à cette discipline. Il arrive fréquemment que les coureurs descendent les cols de montagne au milieu de la circulation automobile pour s’entraîner.

L'épreuve la plus spectaculaire de la descente est certainement la descente en piste de Bobsleigh. Actuellement, la pratique du roller est interdite sur la voie publique. Ainsi, pour l'instant, la descente est interdite par la loi sans autorisation préfectorale.


     Le mot "catch" signifie "attraper" en anglais. Le Catching consiste à se faire tracter par n'importe quel type de véhicule motorisé, mobylette, moto, bus, ou grosse cylindrée ...
Le catch est une pratique dangereuses à plus d'un titre : le conducteur peut avoir un réaction inattendue lorsqu'il aperçoit votre tête dans son rétroviseur. De plus le catching est réprimé par le code de la Route.


     Le OFFROAD ou Roller Tout Terrain nécessite un terrain en pente douce et relativement plan. Les roller offroad sont polyvalents et passent aussi bien sur le béton que dans les bois... Peu de personnes pratiquent cette discipline en France.