L'ASSOCIATION :


LE FORT D'UXEGNEY :

LE FORT DE BOIS L'ABBÉ :







ARFUPE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HISTOIRE DU FORT D'UXEGNEY


Construction : 1882  à 1884   
Modernisation : 1894 à1896 ; 1910 à 1914

       Le Fort d’Uxegney fait partie de la place forte d’Épinal qui elle-même fait partie d’un ensemble fortifié appelé Séré de Rivières. Séré de Rivières du nom du général du génie (Photo à droite) qui après la guerre de 1870 fut chargé de repenser la défense de notre frontière, suite a l’annexion de l’Alsace Lorraine (Metz et Strasbourg étant devenues des villes allemandes).Ce système fut conçu et réalisé de la mer du Nord à la Méditerranée. Ce qui fait qu’actuellement, nous pouvons voir tout le long de l’ancienne frontière, des traces de cette fortification.

En ce qui concerne la frontière de l’Est, la plus menacée à l’époque, Séré de Rivières conçu un système en s’appuyant sur des places fortes, Verdun, Toul, Épinal et Belfort et des rideaux fortifiés à base de forts isolés ou forts d'arrêts :  
Les Hauts de Meuse entre Verdun et Toul, la Haute Moselle entre Épinal et Belfort.  
Ces forts d’arrêt installés sur les points-hauts prennent à partie des points de passages obligés, route, voie navigable, indispensables à une époque  ou la traction est entièrement hippomobile.  

C
es forts
doivent se défendre tout seul contrairement a un fort de place comme celui d'Uxegney qui ne tire que dans une direction précise, dans l'angle de la place dont il fait partie.
L'enceinte du système de fortification Vauban a été reprise dans certains cas pour être intègrée au système Séré de Rivières. C'est le cas de la citadelle de Verdun, dont la partie haute est de Vauban et les 5 Km de galeries souterraines sont de Séré de Rivières. En ce qui concerne la place forte d'Épinal, il n'existait rien ; il a fallut construire la place forte entièrement. Les travaux ont commencé en 1876 et l'on a construit 17 forts sur le pourtour de la ville. Mais il ne suffit pas de construire des forts pour faire une place forte, il faut construire tout ce qui va avec : les casernes, les arsenaux, les poudrières, les magasins à vivres, ainsi que des lieux pour les hommes : - "les subsistances", "la concentration" et pour les chevaux "le parc a fourrage" de la Vierge ; le parc à ballons de la Louvroie, destinée aux dirigeables, le terrain d'aviation de Dogneville, l'hôpital militaire de Golbey inauguré en 1914 sont également de cette époque.

CARTE DE LA PLACE D'EPINAL

       La circulation autour de la place se fait par la route stratégique n°101, puis à partir de 1889 jusqu'en 1893 fut installée un chemin de fer militaire à voie étroite, surnommé la voie de 60 ou "Decauville". Sur les 120km de voies qui avaient été installés, 40 km entouraient la ville, le reste reliait les forts entre eux et avec le cœur de la place pour les ravitailler en munitions, en vivres et en hommes.
En ce qui concerne
le fort d'Uxegney, ce fort à 2 particularités. Tout d'abord, la construction Séré de Rivières en pierre est à peine terminée qu'elle est déjà périmée, l'invention de la mélinite et de l'obus torpille en acier en 1885 permettait de percer ces voûtes très facilement. Il fallut donc envisager des renforcements mais devant le coût, l'armée ne renforce que 4 forts de la place :  Dogneville, Longchamp, les Adelphes et Uxegney.

CARTE DES MODIFICATIONS

       Ce renforcement consista à couler sur certaines parties du fort un béton dit spécial composé de sable, de ciment et de gravier dont les proportions étaient calculées par le génie pour résister aux nouveaux obus. Ce béton non-armée ne peut pas être coulé en dalle plate, explique sa forme voûtée. Ce premier renforcement eut lieu à Uxegney de 1894 à 1896; il fut effectué le renforcement de l'entrée, de deux casemates chambrées pour la troupe, de la cuisine, des logements officiers et sous officier et du magasin à poudre de l'époque. Lorsque vous circulerez dans le fort vous verrez très bien les endroits ainsi renforcés. Mais ce n'était pas encore suffisant et à partir de 1910 l'armée effectua un nouveau renforcement, cette fois en béton armée, nouveau matériau qui venait d'être mis au point. En plus l'armée installa des tourelles blindées à éclipse. Ici à Uxegney il fut installé : Deux tourelles pour  équipées de mitrailleuses Hotchkiss de 8 mm pour la défense rapprochée du fort, une tourelle pour 2 canons de 75 R modèle 1905, une tourelle pour 1 canon de 155 R modèle 1907, 3 observatoires cuirassés pour la conduite du tir des tourelles d'artillerie, 4 guérîtes blindées, en plus pour permettre du tir de flanquement en direction des forts voisins l'on installe de chaque côté du fort des casemates de Bourges en béton en armé, dénommées ainsi car cet organe de défense a été expérimentée à Bourges. Ces casemates sont équipés en 1914 de 2 canons de 75 sur affût spécial de casemates.
Lorsqu'on regarde le plan des dessous en 1914, le jaune représente la construction en pierre d'origine, le bleu le premier renforcement en béton spécial et le rose le deuxième renforcement en béton armé. On peut presque dire que l'on a refait un nouveau fort sur l'ancien .

 


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