Chaque roue est montée, sur un axe (de 8 mm ou 6 mm de diametre), avec 2 roulements à billes et une entretoise.

LES ROUES :
Les roues sont caractérisées par leur diamètre, leur profil (ou section), leur indice de dureté exprimée en A et leur moyeu central.

       Le Diametre :
Les diamètre de roue vont, en générale, de 47 mm à 125 mm. Celui-ci varie selon la discipline. Les roues de petits diamètre apportent plus de maniabilité et de vivacité aux patins. Utilisé surtout en agressif elles permet d' accélérer plus rapidement sur de petites distances de plus elle permet d' avoir un écart entre les roue du milieu qui permet d' avoir un place pour slider. Au contraire, les roues de grand diamètre permettent une vitesse plus élevée et facilité les longue trajet, mais elle apporte moins d'accélération et de maniabilité.

       Le Profil (ou La section) :
Le profil correspond à la forme de la surface de contact de la roue. Plus il est large plus la la stabilité, la traction et la maniabilité sont importantes. Il y quatre profil principaux ( Progressif, rond, elliptique et plat ) :
    - Progressif : - Ce type de roue est essentiellement destiné aux débutants et initié au patinage loisir, en fitness et en hockey(decouverte et inititiation). Sa forme augemente les frottements, mais son usure est moins rapide que les roue de profil elliptique.
    - Rond : - Ce type de roue est destiné au plus grand nombre ( vitesse, fitness, descente, boarder cross, vitesse, hockey et freeskate) à ceux qui recherche de l'accroche et une accélération conséquente (hocket) cette roue apporte une bonne stabillité et une usure relativement peu importante.
     - Elliptique : - Ce type de roue est essentiellement destiné aux confirmés et tout ceux qui recherche des sensastion de vitesse, fitness, vitesse, hockey et freeskate. Son profil fin lui premet de réduire au maximum les frottement au sol, ce qui permet d'accroître la vitesse. Les roues elliptiques sont souvent de grands diamètres. L'usure de ces roues est assez rapide ( selon leurs durtée )et leurs leurs prix élévée.
     - Plat : - Ce type de roue est essentiellement destiné aux roller agressif. Elle permet d'obtenir une stabilité optimale. Ca forme permet d'avoir une accélération rapide sur de courte distance d'autant plus que ce type de roues est de petit diametre.




       La Dureté :
La dureté s'exprime en SHORE A, précédé d'un numéro qui exprime la densité. Plus le numéro et élevé plus la roue sera dure. Les duretés vont de 72 A à 102 A. Les gomme les plus dures sont utilisées en agressif, le freeskate, la vitesse (voir le hockey) (en agressif : 85A à 95A pour les roues normale et 100A à 102A pour les anti-rockers). Elles résistent mieux à l'abrasion, mais apportent moins de confort d'adhérence. Les Gommes plus tendres sont employées pour le loisir, le fitness, le hockey, l'artistique, la danse ... Elles un pouvoir amortissant important et apportent plus de confort et d'adhérence, mais elles s'usent plus vite.










       Le Moyeu :
Il existe 2 types de moyeu :
    - Moyeu étoilé : - Cela permet d'allège la roue (fitness, course)
    - Moyeu plein : - Il a pour fonction de fortifier la roue (agressive, hockey).

LE ROULEMENT :
IL y a deux roulements par roue. Tous les roller en ligne sont équipés (aujourd'hui) de manière standard avec des roulements modèle 608, ce roulement est composé d'une bague intérieure et d'une bague extérieure entre lesquel se trouve des billes prisonnieres des chemins des bagues et des cages, enfin, suivant les models, il peut y avoir des fasques de protections. Le diamètre extérieur (en contacte avec le logement de la roue) ainsi que le diamètre interieur (passage de l'axe) du roulement sont toujours les mêmes.

Sur le roulement figure, en général, deux codes, ce trouvant soit sur le flasque de protections (si il y en a) soit sur l'exterieure de la bague extérieure:
    - 608 suivi de AB, Z, ZZ, D ou encore DD, ce code conserne le type de flasque de protection :
                 - 608 AB (ZA ou ZB) : Ce code permet de savoir qu'il s'agit d'un roulement simple ou basique, qui n'est ni étanche à la poussière ni à l'eau.
                - 608 Z : Ce code permet de savoir qu'il s'agit d'un roulement comportant un flasque de protection en acier d'un coté (coté exterieur), il est donc étanche à la poussière que de ce coté.
                - 608 ZZ : Ce code permet de savoir qu'il s'agit d'un roulement comportant deux flasque de protection en acier (un de chaque coté), ce qui lui permet d'être étanche à la poussiére de chaque coté.
                - 608 D : Ce code permet de savoir qu'il s'agit d'un roulement comportant un flasque de protection en élastomère d'un coté (coté exterieur), il est donc étanche à la poussière, aux projections d'eau et à l'humidité que de ce coté.
                - 608 DD (et RS) : Ce code permet de savoir qu'il s'agit d'un roulement comportant deux flasque de protection en élastomère (un de chaque coté), ce qui lui permet d'être étanche à la poussière, aux projections d'eau et à l'humidité de chaque coté.

    - ABEC : -ABEC signifie Annular Bearing Engineering Company (comté d'ingénierie pour les roulements à billes), ce comité est un groupe d'ingénieurs crée par l'ABMA (American Bearing Manufacturer) qui évalue la précision dimensionnelle des roulements sur une échelle de valeurs croissantes. Par extension ABEC est aussi le nom donné à cette échelle de valeur. Il existe aujourd'hui 5 niveaux de précision pour les roulements en roller : ABEC 1, 3, 5, 7 et 9. Plus le chiffre est élevé, plus la précision dimensionelle est bonne et plus le roulement peut tourner vite. Mais attention l'ABEC ne concerne pas la qualité et la resistance car ne conserne que les dimension et non la matiére. L'équivalent européen de l'ABMA (USA) est l'ISO qui définit donc pour l'europe une échelle de valeur pour la précision dimensionelle des roulements : Les équivalences à ABEC 1, 3, 5 et 7 sont ISO P0, P6, P5 et P4.

L'ENTRETOISE :
L'entretoise est une pièce cylindrique placée à l'intérieure de la roue entre les deux roulements. Elle permet une meilleur cohésion entre la roue et le roulement et mainteint les bagues intérieure des roulement entre elles. Il deux type d'entretoise : L'entretoise pour axe de 8 mm de diametre et celle pour axe de 6 mm de diametre et elle sont faite soit en aluminium soit en Nylon.
                 - L'entretoise en Nylon : Elle a tendance à s'user rapidement et à s'échauffer à grande vitesse. Elle de moins bonne précision dimensionnelle.
                - L'entretoise en Aluminium : Elle offre une bonne résistance à l'usure et à l'échauffement ainsi qu'une grande précision dimensionnelle.
                - L'entretoise en Cuivre : Elle offre une très bonne résistance à l'usure et à l'échauffement ainsi qu'une grande précision dimensionnelle.